Montpellier III

forum des universitaires de Paul Valery Montpellier 3

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Information sur la Licence Info-Comm'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aien
Curieux

Etudes: Info. Com.

MessageSujet: Information sur la Licence Info-Comm''   Mer 13 Mai 2009 - 18:15

Bonjours à toutes et tous,

Je souhaite intégrer la Licence Info-Comm de Montpellier 3 en Septembre, mais il me faudrait quelques petites précisions :

1=> Je n'ai pas réellement compris la différence entre la licence classique Info-Comm et la licence Info-Comm / Espagnol, la première avec option espagnol n'équivaut-elle pas à la seconde ? Et la seconde est t-elle considérée comme bidisciplinaire, avantageant le diplôme mais alourdissant le volume horaire ?

2=> L'infographie est un domaine qui m'intéresse bien, vaut t-il mieux que je me tourne vers une école ou la licence peut être suffisante ?

3=> En ce qui concerne la lettre de motivation, qu'attendent réellement les enseignants de nous ? Que nous montrions nos objectifs ? Notre intérêt pour ce domaine et ses influences dans la société ? Notre parcours déjà accomplis par le passé ?

Voilà, quelques petites questions, j'en mettrai d'autre si besoin Wink

Merci à ceux qui tenterons de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
ayms
Maître Forumeur

Masculin
Faculté ou Localisation: Paul Va
Loisirs: Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes: Sociologie
Niveau d\'étude: Doctorant

MessageSujet: Re: Information sur la Licence Info-Comm'   Mer 13 Mai 2009 - 18:25

Bonjour,

Je ne vais malheureusement pas pouvoir beaucoup t'aider...

J'ignorais qu'il existait une info-com. espagnole... (peut-être que les cours sont en espagnol.). Je ne sais même pas s'ils font de l'infographie (mais je sais que ça existe à Paul Valery) donc je ne peux pas t'en dire les qualités ou les défauts. (la fusion effective bientôt avec l'université des sciences devrait cependant améliorer ce genre de filière...). J'essaierai de me renseigner, sinon essaie toujours de contacter des étudiants info-com dans la zone rencontre intra-filière ou dans le groupe dédié à ces étudiants...

De manière générale les écoles sont plus cotées, mais à l'université si tu es débrouillard, curieux tu peux y développer un projet professionnel et le concrétiser mais il faut s'accrocher. L'université est moins chère mais laisse plus de libertés à toi de savoir t'en servir...

J'ignorai qu'il fallait une lettre de motivation... Dès la Licence 1 ou pour la L3 (je sais que ça se fait dans certaines Licence pro)...?

Malheureusement l'info-com a tendance à être une filière qui change beaucoup (parcequ'elle est assez récente), elle a été fondée par Alex Mucchielli (si je me souviens bien...le fils de Roger!) et jouis de ce fait d'une bonne réputation, il a pris sa retraite l'année dernière...

Garbibel
Fils caché de Ronald

Masculin
Faculté ou Localisation: Paul valery
Loisirs: Selon le sens du vent
Etudes: Histoire de l'art / Archéologie
Niveau d\'étude: L3

MessageSujet: Re: Information sur la Licence Info-Comm'   Mer 13 Mai 2009 - 18:28

Yopla

Alors déjà pour parler de volume horaire, je vais apaiser cette crainte, tu vas te retrouver l'an prochain avec un maximum de 20H de cours par semaine (mais vraiment grand maximum extra large) repartis sur 6 jours donc n'hésite pas à prendre une option en ayant peur d'être surchargé.

Ensuite concernant le vif du sujet (infographie) je n'en ai strictement jamais entendu parler à la fac MAIS (parce qu'il il y a toujours un "mais" sinon c'est pas drôle) j'avais au lycée un ami qui s'est lancé dans l'infographie, mais lui a fait ça dans une école. Alors selon mes souvenirs il a préféré aller dans une école (bien qu'elle soit payante) plutôt que dans une fac, parce que cette école demandait le niveau 1ere, et parce qu'elle proposait des cours plus denses (réalisation de maquettes, de projets numériques et papiers etc...) et plus nombreux qu'à l'université, le tout accompagné de stage en entreprises.

Après comme je l'ai écris je connais pas du tout cette licence, donc je sais pas ce qu'on peut y faire d'intéressant
Aranel
Princesse Ali

Féminin
Faculté ou Localisation: Paris 5 Descartes
Loisirs: concerts, danse, cinéma etc
Etudes: Psychologie
Niveau d\'étude: M1

MessageSujet: Re: Information sur la Licence Info-Comm'   Mer 13 Mai 2009 - 18:37

J'ai l'impression que la lettre de motivation dès la L1 est devenue obligatoire mais n'est pas un critère de sélection (vu qu'il ne devrait pas y en avoir) mais juste un exercice d'éclairsisement sur les choix d'orientations
ayms
Maître Forumeur

Masculin
Faculté ou Localisation: Paul Va
Loisirs: Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes: Sociologie
Niveau d\'étude: Doctorant

MessageSujet: Re: Information sur la Licence Info-Comm'   Mer 13 Mai 2009 - 18:47

Garbi ce que tu dis n'est pas tout à fait valable concernant le volume horaire, il y a des filières ou ils approchent le volum horaire des lycéens... Par exemple ma copine en L2 Lettres Classiques a un emploi du temps très très lourd!

filet de crevette
L'inégalable
L'inégalable

Féminin
Faculté ou Localisation: paul va
Loisirs: concerts, photo, punch...

MessageSujet: Re: Information sur la Licence Info-Comm'   Mer 13 Mai 2009 - 20:02

c'est sûr que pour faire de l'infographie il vaut mieux une école à mon avis, ce sera plus technique, pratique, également plus poussé. à part si tu trouve une formation professionnelle à la fac, où là bien sûr la pratique et la technique sont tout de même bien abordées, et même développées suivant les filières.
pour ce qui est de info comm tu peux regarder les programmes sur le site de la fac certainement. je ne connais pas cette filière mais ça m'étonnerai vraiment beaucoup qu'on y fasse de l'infographie, je crois même que ça n'a pas de rapport étroit.
Aien
Curieux

Etudes: Info. Com.

MessageSujet: Re: Information sur la Licence Info-Comm'   Jeu 21 Mai 2009 - 16:14

Merci pour ces éclaircissements, j'ai commencé a me renseigner sur les écoles d'infographie, mais je craint que cela soit hors de mes moyens.

Une petite question concernant la Licence :

Les cours ont lieu sur le site de Béziers ou de Montpellier ? J'ai trouvé des informations assez contradictoire et si l'un s'avère faux je vais avoir les difficultés du transport.

Pour la lettre de motivation, j'ai quelques difficultés :

Pourrai t-il m'être profitable d'y mettre mon investissement dans l'organisation, et la gestion d'un Festival qui a eu lieu cette année ?
filet de crevette
L'inégalable
L'inégalable

Féminin
Faculté ou Localisation: paul va
Loisirs: concerts, photo, punch...

MessageSujet: Re: Information sur la Licence Info-Comm'   Jeu 21 Mai 2009 - 17:10

euh... je n'ai pas assez connaissance de l'objectif de cette licence pour t'illuminer la dessus. désolée

Information sur la Licence Info-Comm'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1