Montpellier III

forum des universitaires de Paul Valery Montpellier 3
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [HELP] Transfert M1 Clinique LYON -> M1 Clinique MONTPELLIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Curieux


Nombre de messages : 2
Age : 32
Etudes : Psychologie
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: [HELP] Transfert M1 Clinique LYON -> M1 Clinique MONTPELLIER   Jeu 14 Juil 2011 - 16:41

Bonjour à tous et à toutes !!

Je me présente je suis Geoffrey, j'ai fais ma Licence de Psychologie sur Nice (très Lacanien question Clinique, sinon très orientée Cognitive en général), puis j'ai poursuivi sur un M1 Psychologie Clinique et Psychopathologie sur Lyon (très réputée pour son orientation psychanalytique que j'adore).
J'ai validé tous mes cours sur Lyon avec de bonnes notes, mais ayant vécu une très mauvaise expérience de stage pendant 10 mois (je pourrai raconter pour ceux que ça intéresse), j'ai eu besoin d'un break, je ne me voyais plus terminer ces études, j'avais envie de faire des projets etc.

Je suis donc revenu cette année sur Montpellier habiter avec ma famille pour tenter les concours Infirmiers que j'ai loupé.

Les soucis de tout ordre venant et s'accumulant, interviennent alors les problèmes financiers qui m'empêchent catégoriquement de retourner à Lyon où je n'avais pourtant qu'à valider Rapport de stage et Mémoire.

Bref, je m'intéresse alors fortement à reprendre les études à partir du M1 Psychologie Clinique et Psychopathologie de Montpellier III.

J'ai trouvé le programme sur Internet, au niveau des cours je comprends le fonctionnement. Ceci dis si je pouvais avoir des informations supplémentaires sur le programme de Clinique et Psychopathologie je ne dis pas non ^^

J'ai alors plusieurs questions concernant ce Master à Montpellier.


1) Quelle est l'obédience théorique de l'université à propos de la Psychologie Clinique ?

2) Quel est le domaine de prédilection de la fac ? (A Nice par exemple, c'est plus orienté Cognitive)

3) A propos du Mémoire et du Rapport de stage, comment cela se passe ? (Exemple: Lyon = Obligation que le Mémoire se rapporte directement au stage, avec des appuis etc.. Il est complémentaire du Rapport de stage. Exemple 2: Nice = On choisit un thème, on respecte les règles, et on l'écrit avec l'accord des professeurs.)

4) Par quoi les professeurs sont-ils séduits particulièrement pour passer en M2 Clinique et Psychopathologie ? (Nice = Privilégient les connaissances Lacaniennes, Lyon = Privilégient l'expérience de la personne, la maturité, même si on n'a que 12 de moyenne.)

5) Quelqu'un pourrait-il me renseigner si mon orientation et manière de réfléchir (très psychanalytique mais tout à fait ouvert aux autres orientations) seraient "mal vus" par les professeurs ?
Pourrais-je par exemple écrire mon rapport de stage et mon Mémoire avec de la réflexion psychanalytique uniquement, sans pour autant y intégrer des notions d'autres orientations ?

6) L'université de Lyon est réputée pour être difficile. Puis le M2, il faut faire 2 stages en même temps, et écrire 3 mémoires (analyse institutionnelle, analyse thérapie à long terme, analyse thérapie à court terme).
Qu'en est-il de Montpellier III ?

7) Sous quelle forme sont les examens de M1 en Clinique ? (Nice = Questions de cours, Lyon = Cas pratiques)

Cool Je suis nul mais alors archi-nul en tout ce qui concerne les statistiques expérimentales. Interviennent-elles dans le programme M1 Clinique ??

9) "Dynamique de la cognition" au 2ème semestre, correspond à ceci ??? http://emmanuel.dauce.free.fr/Hermes/chap1.pdf Nan car tant que ça reste du descriptif avec un peu d'analyse je peux comprendre, mais s'il faut faire plein de calculs de fonctions et d'intégrales, c'est clairement du péruvien pour moi !! Ca me fout vraiment les boules ce truc lol :/


10) Loin de moi l'idée de juger ou autre mais tous les avis sur les forums ou autres bruitages à propos de la Clinique à Montpellier semblent se retrouver sur un même point: c'est horrible et il ne faut surtout pas aller ici pour faire Clinique. Des confirmations constructives ??? lol

Merci énormément !!!

Je passerai à l'occasion sur la partie Présentation ^^


Geoffrey.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saori_san
Grand gourou
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3856
Age : 33
Faculté ou Localisation : Montpellier
Etudes : Non étudiant
Niveau d\'étude : M1
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: [HELP] Transfert M1 Clinique LYON -> M1 Clinique MONTPELLIER   Dim 17 Juil 2011 - 10:32

Salut à toi ! Alors je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions puisque j'ai redoublé un M1 clinique à Paul Va il y a quelques années (au second semestre je me suis spécialisé en neuropsychologie de vieillissement donc je ne sais pas exactement pour ceux qui ont pris le parcours clinique jusqu'au bout mais on avait beaucoup de profs en commun).

1) Dans mes souvenirs la majorité des profs étaient très freudiens, et les rares qui prenaient la psychanalyse freudienne pour du pipi de chat devaient le faire avec des pincettes.

2) Pour le domaine de prédilection j'ai toujours eu le sentiment que c'était la clinique (même si la psycho sociale à Paul Va est relativement importante avec de bons profs) mais peut être parce que j'en faisais moi même partie Wink

3) Je n'ai jamais pu rendre mon mémoire (pour tout un tas de raisons sur lesquelles je n'ai pas envie de revenir) mais à l'époque ce qu'on nous demandait c'était de choisir un sujet précis en rapport avec notre stage évidemment car notre stage devait nous servir pour faire des statistiques. il devait y avoir une partie théorique où tu épluchais tous les articles et livres se rapportant à ton sujet pour finir par formuler une hypothèse et une partie pratique où tu testais ton hypothèse pour la valider ou non.
Pour te donner un exemple je faisais un mémoire sur les soignants en unités alzheimer et j'ai émis l'hypothèse que les soignants travaillant en unités alzheimer souffraient moins de burn out que ceux en maison de retraite classique. Il me fallait donc faire passer des tests sur le burn out à un groupe de soignants dans les unités et à un autre groupe ailleurs, en étant sûre que toutes les variables étaient bien contrôlées etc.... et ensuite faire des statistiques pour voir si mon hypothèse était validée ou pas. Moi qui ai horreur des statistiques je me suis retrouvée complètement démunie (en plus d'un sujet de mémoire qui ne pouvait pas coller avec le stage que j'avais vu qu'il me fallait au moins 20 participants dans chaque groupe et qu'il n'y a que 2 soignants dans chaque unité alzheimer.....) face à des profs qui ne me répondaient pas.


En ce qui concerne les profs justement, peut être que ces dernières années ils ont changé je n'en sais rien du tout, mais ceux qui étaient là en clinique n'avaient rien à voir avec les profs des autres parcours où on me disait qu'ils étaient très sympas, ils restaient avec toi après le cours pour discuter d'un point, ils répondaient à tes mails etc... en clinique ce n'était pas du tout le cas, si j'avais le malheur de poser une question à un prof au mieux je me faisais plus ou moins rembarrer, au pire on ne me répondait même pas. Ca me laisse un goût très amer de repenser à tout ça car c'est en grande partie à cause des profs que je n'ai jamais pu finir mon mémoire.


Donc tu voulais une réponse honnête je te la donne, après peut être que d'autres ne seront pas du tout d'accord avec moi, chacun son propre vécu moi j'ai été écoeurée par les cliniciens et j'en reste assez aigrie, j'espère que ce ne sera pas ton cas et que tout se passera bien par contre tu ferais bien de commencer à chercher un stage car c'est très difficile de trouver sur Montpellier, moi je n'avais trouvé que le première année en ayant cherché 6 mois avant la rentrée, donc si c'est pas encore fait dépêche toi car les places seront bientôt prises.

Bon courage à toi en tout cas Wink

_________________
Psychologue ratée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geoffrey
Curieux


Nombre de messages : 2
Age : 32
Etudes : Psychologie
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: [HELP] Transfert M1 Clinique LYON -> M1 Clinique MONTPELLIER   Mer 20 Juil 2011 - 8:02

Un grand merci pour ta réponse !!

J'y trouve quelques éléments que je voulais. Smile

Sais-tu par hasard si pour les M1 Clinique (puisque c'est un M1 commun à toutes les spécialités) le mémoire prend également une forme très expérimentale dans son écriture ? (protocole etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [HELP] Transfert M1 Clinique LYON -> M1 Clinique MONTPELLIER   

Revenir en haut Aller en bas
 
[HELP] Transfert M1 Clinique LYON -> M1 Clinique MONTPELLIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ya til des personnes operer a la clinique de la sauvegardr a lyon??
» La clinique de l''espoir
» où trouver un employeur
» BORDEAUX Dr Bucco
» trop de légumes dans mon panier bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montpellier III :: Zone libre-
Sauter vers: