Montpellier III

forum des universitaires de Paul Valery Montpellier 3

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique   Sam 28 Juin 2008 - 13:20

Bonjour,
J'ai demandé mon transfert à Paul Valéry pour le Master 1 de Psycho Clinique (licence psycho préparée à Toulouse le Mirail), et mon futur maître de stage me demande de lui soumettre le thème de mon mémoire.
A la fac de Toulouse, les profs proposent des séminaires, sur cette base les étudiants de M1 doivent élaborer 3 projets de mémoire, et c'est le prof qui choisit les élèves qui pourront suivre leur séminaire. Il me semble qu'à Montpellier, ça ne fonctionne pas tout à fait pareil, on m'a dit que le thème devait être validé par le maître de stage ?? scratch
La biblio m'a donné une adresse internet où sont archivés des sujets (notes > 14), pour que je puisse me faire une idée : http://alexandrie.univ-montp3.fr, mais cela ne marche pas...
Autre problème, je dois encore passer quelques UE à la 2ème session d'examens qui se déroulera du 1er au 8 septembre. La rentrée à Paul Valéry est prévue le 15 septembre, or je n'aurai mes résultats que fin septembre, je vais donc rater les 1ers cours et sans doute, les précieuses infos concernant la préparation du mémoire Rolling Eyes
Si l'un d'entre vous pouvait me communiquer quelques infos, pour que je commencer à réfléchir un peu à mon thème, ce serait sympa Sad'super'):
Revenir en haut Aller en bas
Saori_san
Grand gourou

Féminin
Faculté ou Localisation : Montpellier
Etudes : Non étudiant
Niveau d\'étude : M1

MessageSujet: Re: Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique   Sam 28 Juin 2008 - 13:58

Oula alors rassure toi tu ne rateras probablement aucune info concernant la préparation du mémoire !! en effet les rencontres avec les profs concernant le mémoire ne débutent qu'au second semestre ... en fait tu choisis ton thème de mémoire un peu avant (si possible tu le commences même LARGEMENT avant sinon c'est vraiment trop galère...) et c'est seulement au second semestre que tu rencontres les profs qui te suivront (et encore là façon de parler parce qu'en psycho clinique ils te suivent vraiment peu...encore pire dans l'option neuropsycho je sais de quoi je parle j'ai raté mes études à cause d'eux Rolling Eyes )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique   Dim 29 Juin 2008 - 12:39

Merci pour l'info, c'est rassurant !! Smile
Quoi que, compte tenu de l'énorme travail que représente le mémoire, c'est bizarre que l'encadrement (en plus version light What a Face ) ne démarre qu'au second semestre, pas étonnant que beaucoup d'étudiants le prépare sur 2 ans, et puis c'est très déroutant par rapport à Toulouse qui commence en juin les infos sur les séminaires pour les M1.
Je peux donc choisir le thème que je veux ? Les profs peuvent-ils rejetter le thème choisi ? Parce que si je commence à y travailler en septembre et qu'on rejette mon projet en janvier, hum ça va pas le faire ! fou
Tu dis "avoir raté tes études à cause d'eux"... tu n'as pas la possibilité de refaire un autre mémoire (une 2ème année) pour rattraper le coup et pouvoir valider le M1 ?
Petite question supplémentaire : est-ce que la fac est fermé la semaine prochaine (semaine du 30 juin) -surtout la biblio ?
Saori_san
Grand gourou

Féminin
Faculté ou Localisation : Montpellier
Etudes : Non étudiant
Niveau d\'étude : M1

MessageSujet: Re: Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique   Dim 29 Juin 2008 - 13:18

En ce qui me concerne c'est foutu parce que là c'était déjà ma 2ème année de M1...

Pour la fac je ne sais pas du tout si elle est ouverte la semaine prochaine, c'est peut être marqué sur le site.

Et pour ton thème, les profs donnent des thèmes sur lesquels on peut travailler, mais tu peux aussi en choisir un autre qui te plait et si les profs sont d'accord tu pourras travailler dessus. La plupart du temps ils sont d'accord sur les thèmes choisis, sauf s'ils trouvent que c'est trop difficile pour un M1. Donc si tu commences à bosser sur un thème clair, précis et abordable pour un M1 où tu pourras trouver suffisamment de sujets (éviter les trucs du genre "la dépression chez les schizophrènes unijambistes de plus de 90 ans" Laughing ) ya peu de risques qu'ils te disent de faire autre chose Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique   Lun 30 Juin 2008 - 19:07

Citation :
éviter les trucs du genre "la dépression chez les schizophrènes unijambistes de plus de 90 ans"
Bon ben tant pis, faut que je trouve autre chose !! tongue

Merci pour toutes ces infos, et bon courage pour la suite Aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique   Sam 29 Aoû 2009 - 14:56

J'ai commencé "à réfléchir sur un thème que j'aimerai aborder pour mon mémoire de M1 psychologie clinique.

Cette année je continue sur le même lieu de stage que l'année passé, à savoir un EHPAD. Cette fois-ci, je vais pouvoir effectuer mon travail de stagiaire au CANTOU, accueil de jour des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Du coup, il y a un sujet qui m'interesse particulièrement : Je n'ai pas une idée précise, c'est encore vague, mais j'aimerai qu'il tourne autour du diagnostic de la maladie d'alzheimer et du rôle/vécu l'aidant informel. Pensez-cous que ça peut-être un thème sur lequel il est possible de pouvoir travailler ?

De plus, est-ce que le thème choisie doit avoir un lien direct avec une situation vécue pendant le stage ? Je m'explique ; par rapport au sujet énoncé ci-dessus, généralement, l'annonce du diagnostic de ne se fait pas au sein de l'EHPAD, mais s'est effectuer en amont, ce qui a pu motiver le placement de la personne agée alzheimer.

Par ailleurs, en sachant que le M2 est orienté vers la neuropsychologie du vieillissement, pensez-cous qu'il serait plus facile de choisir un thème alliant la maladie d'alheimer et neuropsychologie ?

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique   

Sujets Mémoire Master 1 Psycho Clinique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1